jeudi 10 juillet 2008

Au sujet de l'interruption soudaine de la seule télévision chinoise libre : NTDTV

Le Mardi 17 juin, la diffusion par satellite de New Tang Dynasty Television en Asie a été soudainement interrompu (au alentour de 0h30) après 4 ans de diffusion. Ce qui a profondément déçu la population chinoise, lassée par les médias totalement contrôlés par les PCC (Parti communiste chinois) ressassant toujours la même "propagande" depuis tant d'années.

D'après Eutelsat Communications, le satellite W5 a juste rencontré une anomalie au niveau d'un sous-système du générateur. Ne me demandez pas trop ce que tout cela veut dire, mais cela semble bien des réponses "compliquées" pour satisfaire les insatisfaits. Cela dit, d'après l'article sur le sujet paru sur La Grande Epoque: "L'opérateur de satellite européen basé à Paris a donc "réduit le nombre de ses transpondeurs opérationnels sur le satellite" en collaboration avec le fabriquant du satellite, Thales Alenia Space"

En cous cas, presque un mois après, NTDTV n'est toujours pas capté en Asie, et ce à la grande déception de beaucoup de chinois qui ont investis beaucoup de leur économies pour pouvoir avoir accès à ces informations libres transmises par la Chaîne de télévision qui a son siège à New York City.

Cependant, les causes de l'anomalie ne sont toujours pas connues, c'est pour cela que les rumeurs en Chine continuent de circuler: Pourquoi le service de NTDTV a-t-il été coupé?
Est-ce en raison de la préparation des JO et la cérémonie d'ouverture qui approche à grands pas? 
Pour "nettoyer" tout ce qui peut gêner le parti communiste chinois à prouver son "apparente puissance économique" et ses "qualité" d'hôte des Jeux Olympiques?
En tous cas, ils ont pris beaucoup de plus de précautions et d'avance en ce qui concerne par exemple l'arrestation de Hu Jia, qui a dénoncé lors d'une conférence de presse organisée par Reports sans Frontières au 5 décembre 2007: 

"C'est ironique que l'un des responsables de l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin soit le chef du Bureau de la Sécurité publique qui est responsable de tant de violations des droits de l'homme. Il est très grave que les promesses officielles n'aient pas été tenues avant les Jeux Olympiques"

Il fût arrêté le 27 décembre 2007 par une vingtaine de policiers.

Biensûr que cette référence au cas de Hu Jia n'est pas la seule, mais elle peut juste nous mettre la puce à l'oreille sur ce que le régime totalitaire communiste chinois est capable de faire, au prix d'un "prestige". Comme si le monde occidentale était dupe et aveugle, comme si de telles informations et témoignages de la façon dont les citoyens chinois sont traités ne pouvaient pas franchir les frontières, à l'heure des médias comme Internet, la Télévision satellite, fax, ou le téléphone par internet (skype).

Nous pouvons agir pour que Eutelsat reprennent ses esprits, et cesse de se soumettre à la pression du Parti communiste chinois.

Sans NTDTV, des millions de Chinois n'ont plus accès qu'à la propagande du régime chinois et ses médias sous contrôle, le régime peut ainsi maintenir sa politique qui viole les droits de l'homme sans la moindre crainte que son peuple en soit informé.

Il n'y pas de liberté sans liberté d'information.

Protégeons la liberté de la presse

AIDONS NTDTV:
  1. Contactez vos élus pour exprimes vos inquétudes.
  2. Contactez Eutelsat pour exprimer votre point de vue et votre inquiétude sur le sujet: M. Giuliano Berretta-  président directeur général- Eutelsat S.A- 70 rue Balard- 75015 Paris- Tél: +33 1 53 98 47 47 / Fax: +33 1 53 98 37 00
  3. Contact médias NTDTV en France: Isabelle Chaigneau-     Tél: 06 24 30 66 55- ichaigneau@ntdtv.com



Aucun commentaire:

Merci de votre visite, n'oubliez pas de vous abonner au Flux RSS