dimanche 17 août 2008

Cérémonie d'ouverture des JO "ordure visuelle" ?

Puisque les Jeux Olympiques sont encore d'actualité...Et qu'ils suscitent souvent des réactions, j'ai décidé aussi de poster quelques informations sur le sujet.

J'ai en effet entendu beaucoup sur le sujet, et dernièrement j'ai même lu un article de Joan Delaney, sur le site de la Grande Epoque, où on peut lire que l'artiste chinois Ai Weiwei, qui a aidé à concevoir le "Nid d'oiseau" a lui même qualifié la cérémonie d'ouverture comme une "ordure visuelle". Après avoir lu tout ça et avoir entendu de la source "Euronews" qu'apparemment le feu d'artifice lui même a été rajouté pour les téléspectateurs, qu'en réalité il n'était pas si "grandiose" au stade, qu'à la télévision (voir photos). Il faut pas oublier l'épais brouillard de pollution, et l'obligation normalement d'avoir une source d'eau (rivière ou lac) à proximité pour qu'un feu d'artifice ait lieu. Et voir un feu d'artifice au dessus du stade lui-même est vraiment impossible pour des raisons de sécurité.


































Aussi,  lorsque la petite Lin Miaoke chante, c'est bel est bien du play-back. Comme dans la vidéo ci-dessous, certains bloggeurs ont trouvé cela lamentable que les organisateurs ne puissent pas trouver une petite fille ayant les deux qualités à la fois. (vocales et physiques -présence, charisme, beauté...-)

J'ai lu un article dans "Le point" un passage intéressant, permettant de mieux comprendre certains choix des organisateurs de la cérémonie et surtout à quel point le Parti est toujours derrière: "Le directeur musical de la cérémonie, Chen Qigang, compositeur chinois naturalisé français, a révélé, dans un entretien à Radio Pékin, que la jolie petite fille en robe rouge, Lin Miaoke, 9 ans, devenue depuis sa prestation une star nationale, n'était pas la chanteuse dont la voix a charmé des centaines de millions de (télé)spectateurs. La véritable cantatrice, Yang Peiyi, 7 ans, avait été écartée de l'écran sur ordre d'un haut dignitaire du parti qui assistait aux dernières répétitions. Motif : pas suffisamment jolie pour incarner la future génération chinoise aux yeux du monde entier. "Les spectateurs comprendront que c'est dans l'intérêt national", souligne le compositeur."

"Juger sur l'apparence, c'est la maladie de la société chinoise"



__________________________________________
Aussi, je voulais un peu parler de l'artiste chinois Ai Weiwei.

En effet, Ai Weiwei, fils du célèbre poète chinois Ai Qing qui fut un dissident et prisonnier politique, est un artiste de renommée internationale, et est conseiller artistique dans le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, pour le projet du stade national dit "Nid d'oiseau" des Jeux Olympiques 2008.

Il faut savoir que son père ayant été un dissident du régime communiste chinois, toute sa famille, dont lui bébé, ont été envoyé dans le désert de Gobi. Son parcours l'emmène de Pékin à New York, passant par Kassel (la Documenta)

Bon, j'en reviens au thème de départ, qui est la cérémonie d'ouverture des jeux. Comme Ai Weiwei l'a qualifié d' "ordure visuelle", est ce sont des mots forts, je souhaitais comprendre pourquoi. J'ai lu plusieurs articles, mais celui qui m'a paru le plus concentré est celui de Joan Delaney. L'artiste l'appela un "vaudeville" et une "ordure visuelle qui est une injure à l'esprit de liberté". D'ailleurs, Weiwei ne s'est pas présenté à cette cérémonie, et la qualifie de "manipulée" et "fausse". Pas étonnant vu ce qui est écrit plus haut dans mon post, sur la petite chanteuse Yang Peiyi qui a été écartée de la scène mais pas du micro, parce que "pas assez jolie".
Ai Weiwei écrit aussi: "On peut bien prendre le contrôle des droits de l'Homme et organiser une grande cérémonie (...) mais cela ne suffit pas pour gagner le respect et une solide amitié".
Je reprends encore les citation dans l'article, où Weiwei dit sur le régime communiste chinois: "Une expression répugnante sous un faux sourire".
Il dénonce aussi le fait que le PCC (Parti communiste chinois) utilise les Jeux pour renforcer le contrôle sur le peuple chinois. Et on a pu voir cela, qu'il y a eu une réelle vague d'arrestations avant les Jeux, que cela soit des dissidents politiques ou bien des pratiquants de Falun Gong

Lors de l'entretien avec Courrier International, Ai Wei Wei se demande "si une société sans démocratie peut susciter du plaisir dans la population. Il est impossible pour une société qui manque de liberté et de droit d'expression d'obtenir la reconnaissance de la communauté internationale."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir !
tout d'abord , désolé , je n'étais pas là durant la semaine et mes seuls moments libres étaient pour un article ou deux dans mon blog ...Sinon, oui la cérémonie était une vrai mascarade et j'en ai d'ailleurs parlé dans mon blog ! Et ce que je trouve étrange est que CNN ait pu faire un reportage à ce sujet et surtout à pékin !! mais même les JO sentent la magouille à plein nez ... je n'ai pas de preuve mais le comportement des juges envers les chinois était vraiment louche ! il n'y a qu'à voir les sports : boxe , beach volley, hand ball, etc ... des sports où les chinois ne participaient pas et surtout n'avaient pas de médailles d'or lors des précédents JO . Alors que cet année c'est hallucinant : 49 médailles d'or ! On na jamais vu ca ! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la cérémonie de clôture ... histoire de voir si ce sera du vrai ou de l'ordure visuelle !

Merci de votre visite, n'oubliez pas de vous abonner au Flux RSS